Le cercle de femme avec « Le Tulipier de Virginie »

Vendredi 17 février, j’ai été invitée par Virginie à participer à l’un des ateliers de son association de cercle de femmes. Retour sur une après-midi riche de rencontres et de partages. 

Sororité, le maître mot des cercles de femmes

C’est le maître-mot de cette association. Un moment suspendu où s’est réunie une dizaine de femmes et de jeunes femmes autour du thème choisi pour cette journée  » La symbolique de l’Eau ».

Au programme : un temps d’échange et de partage guidé par Virginie, une séance d’automassage de réflexologie avec moi autour de l’énergie de l’Eau, puis nous avons fait un rapide tour de la planète pour nous intéresser à la musique de l’eau des îles Vanuatu. Passionnée d’ethnologie comme moi, notre hôte propose à chaque rencontre une ouverture sur le monde en lien avec son thème.

Tout en douceur et bienveillance, l’après-midi avance et les moins jeunes conseillent et guident les plus jeunes dans leur découverte du cercle de femmes.

Qu'est-ce qu'un cercle de femmes ?

Un cercle de femme est un lieu qui rassemble des femmes, quel que soit leur âge, culture, religion, etc. autour de la féminité. C’est un espace où chaque parole est respectée.

Chaque cercle varie en fonction de celle qui le guide, mais ils ont en commun de réunir autour de la féminité. Beaucoup de choses peuvent être abordées, difficultés personnelles, la vie quotidienne, mais aussi la spiritualité, le symbolique etc.

C’est un espace que se veut libérateur d’une parole féminine que l’on ne se permet pas toujours hors de ces espaces safe. C’est aussi un lieu idéal pour transmettre d’une génération à une autre un vécu, une expérience dont pourraient s’inspirer les plus jeunes. 

De nombreuses cultures à travers l’histoire ont pratiqué ces moments de réunions féminines, notamment aux moments des menstruations où les femmes se retiraient dans une tente afin de partager et transmettre vécus, visions, intuitions et savoirs. Aujourd’hui, beaucoup de femmes sont en demande de revenir à ces pratiques qui réunissent, qui fédèrent.

Retour sur l'atelier cercle de femmes

Crédit photo : Le tulipier de Virginie

Nous nous sommes retrouvées autour d’une grande table où nous entourions bols tibétains remplis d’eau, cristaux d’améthystes et coquillages, tous portant leurs symboliques. Une des participantes a apporté avec elle un panier rempli de plantes à infusions – Tilleul et Lavande – ainsi que des hydrolats pour nous concocter une infusion apaisante. Nous voilà bien parties !

L'atelier de réflexologie sur le thème de l'eau

En médecine traditionnelle chinoise, tout ce qui nous entoure se compose de cinq éléments. Selon la philosophie taoïste, qui repose sur l’observation de la nature, les cinq éléments sont reliés, interdépendants et tous en évolution perpétuelle. En réflexologie énergétique chinoise, nous venons équilibrer chacun de éléments, chaque énergie qui les représente circulant dans notre corps, pour retrouver le bien-être.

Sur cet atelier, j’ai évidemment choisi le thème de la symbolique de l’Eau en médecine traditionnelle chinoise. L’occasion de vous en dire un peu plus sur cet élément nourricier.

Chaque élément est associé à différents attributs qui le composent et le nourrissent, en interaction permanente. 

Voici ceux de l’Eau :

élements Eau mtc

Pour en savoir un peu plus sur le détail de chacun de ses éléments, je vous renvoie vers l’article très détaillé de Laurence Royné, praticienne en Shiatsu à Nantes.

Durant l’atelier, j’ai proposé au groupe un protocole d’automassage sur les mains pour nourrir cet élément Eau, à reproduire à la maison autant de fois que besoin !

Les vidéos du cercle de femmes

A la suite de mon intervention, nous avons visionné deux formes d’art pratiqués avec l’eau pour nous immerger un peu plus dans le thème, avant une méditation guidée par Virginie. Musique de l’eau des îles Vanuatu et la sublime danse aquatique de l’artiste Julie Gautier.

Je vous propose de plonger à votre tour dans ces deux vidéos et à savourer pourquoi pas avec une infusion ? (Restons dans le thème !)

Je vous laisse ici sur cette note remplie de douceur et poésie. 

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le travail de Virginie sur ces réseaux Facebook, Instagram et sa chaine Youtube où elle partage les méditations guidées proposées durant les cercles.

De mon côté, si les ateliers d’automassages vous intéressent, vous retrouverez le programme des ateliers à venir en suivant ce lien !

A la semaine prochaine !

Je suis Fanny Menou,

Naturopathe et Réflexologue, spécialisée en fertilité et dans l’accompagnement des troubles hormonaux féminins.

Je vous reçois en consultations au cabinet à Issoire (63) ainsi qu’en téléconsultation.

Nous nous retrouvons sur le blog, sur mon compte Instagram et sur la newsletter deux fois par mois.

Ce post pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *